Historique

Un peu d’histoire …

 
L’association AMIGAP résulte de la fusion de l’AGAP et de l’AMICALE des élèves et anciennes élèves sages femmes de STRASBOURG.

  • L’AMICALE, Association Professionnelle et Amicale des Elèves et Anciennes Elèves Sages-Femmes de Strasbourg créée en 1967.
  •  L’AGAP, Association pour la Gestion des Activités Pédagogiques, Culturelles et de Recherche, créée en 1995.
L’AMICALE organisait deux journées de perfectionnement pour les élèves sages-femmes et les sages-femmes diplômées. Une demi-journée était consacrée à une activité culturelle telles des visites et des excursions permettant le maintien de liens amicaux entre les « anciennes »

L’AGAP a obtenu un statut d’organisme formateur. Elle a choisi de développer la Formation Continue et Professionnelle en organisant :
  • des journées de formations
  • des conférences mensuelles avec un aspect culturel touchant de près ou de loin à la maternité
  • des voyages d’études dans les pays européens pour échanger sur la profession et les études de sages-femmes . L’apport de ces voyages a été d’une grande richesse tant pour les étudiants que pour les professionnelles. Notre tour d’Europe nous a conduit à Berlin (1995), aux Pays Bas (1996) en Autriche (1998 et 2002) à Malaga (1999) à Fribourg (2000) à Londres (2001) à Florence (2006)
Au fil du temps, la gestion de deux associations ayant des buts assez similaires est devenue difficile. Les membres des comités sont souvent les mêmes et les adhérents cotisent deux fois.
 
         Le 12 juin 2001 lors d’une réunion du comite de direction de l’AGAP, un projet visant à regrouper l’AMICALE et l’ AGAP est présenté. Les membres présents sont d’accords.
 
         L'AG du 14 janvier 2002 présente, après plusieurs réunions de travail réunissant les comités de direction des deux associations, un projet de statuts.
 
         Le 10 février 2003 l’AG ordinaire décide de ne pas dissoudre l’AGAP. Elle fait une proposition de changement de nom et de statuts qui permettent de préserver le numéro formateur de l’association et ne pas interrompre l’organisation des sessions de formation continue.

Le nom et le logo sont choisis
  • en contractant dans cette nouvelle appellation les noms :  AMI – CALE  et  A – GAP
  • en rassemblant dans son logo : de l’AMICALE, les mains de la sage-femme recevant le bébé, celui-ci apporté par la cigogne de l’AGAP ! .
        
         Le 8 mars 2004 une seconde assemblée générale extraordinaire adopte les nouveaux statuts et donne naissance à l’AMIGAP.

 
 

Aujourd’hui …


L’AMIGAP est enregistrée à ce jour auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) et permettra aux professionnels de satisfaire à leur obligation de DPC
 
L’Association a pour but :
  • De maintenir les liens entre les étudiants et les sages-femmes diplômées de l’Université de Strasbourg et de développer les liens avec les sages-femmes diplômées d’autres universités.
  • D’assurer des actions de formations professionnelles continues,
  • De proposer des activités culturelles, amicales et pédagogiques.
Les moyens d’action de l’Association sont :
  • La tenue de réunions de travail,
  • Des conférences, séminaires destinés à la formation médicale continue des sages-femmes
  • Des voyages d’études,
  • En général toute initiative pouvant aider à la réalisation des buts de l’Association.

Dans tous les cas, l’Association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

La composition:

Membres actifs : tout(e) étudiant(e) sage-femme et toute sage-femme payant la cotisation quel que soit son lieu de formation initiale.